Vous avez sûrement déjà entendu parler du statut VDI en marketing de réseau. Ce statut est tout à fait légal et même reconnu par l’état. Mais en connaissez-vous réellement le fonctionnement et les avantages ?

VDI signifie Vendeur à Domicile Indépendant, c’est-à-dire que son activité consiste à distribuer les produits d’une entreprise. Mais attention, le VDI n’est pas salarié de cette entreprise, il est bien travailleur indépendant. Et c’est ça qui est intéressant. Voyons cela de plus près.

 

En marketing de réseau, adoptez le statut de VDI 

 

Le lien ne fonctionnant plus, je vous invite à me faire parvenir un message privé afin que je vous envoie cet enregistrement par email

La Vente Directe à l’honneur sur TFI, Retrouvez le sujet sur le Replay MyTF1 à 21 min 24 .

 

statut vdi legal marketing reseau

 

 

Le marketing de réseau se développe de plus en plus chaque année. Pourquoi ?

C’est une activité qui permet d’évoluer à son rythme, sans pression et surtout sans supérieur hiérarchique. On sait qu’aujourd’hui, il existe bon nombre de salariés stressés, qui travaillent sous contraintes permanentes et sans aucun épanouissement.

Mais le marketing de réseau intéresse désormais également des personnes ayant une bonne situation mais qui finalement manque d’indépendance et de temps pour profiter de leur famille et de la vie tout simplement.

Le marketing de réseau permet de s’épanouir puisque l’on travaille à temps choisi et que l’on choisit soi-même les objectifs que l’on souhaite atteindre. Encore faut-il trouver une société qui prévoit un statut de VDI pour bénéficier de ses nombreux avantages, nous y reviendrons plus loin dans l’article.

 

Les avantages du statut de VDI

 

⇒  Une activité qui s’adapte à votre vie

Le vendeur est entièrement libre dans l’organisation de son temps de travail et dans la réalisation des objectifs. Il travaille en fonction de ses besoins et de ceux de ses clients.

⇒  Devenir son propre patron

Être son propre patron VDI, c’est enrichissant car ça donne envie de se surpasser, d’améliorer ses compétences et cela permet d’aider les autres à réaliser leurs projets.

⇒  Une rémunération à la hauteur de votre implication

C’est vous qui faîtes le choix soit d’augmenter vos revenus qui peuvent aller de 100 à 500 € soit de générer un salaire. Si votre choix porte sur un revenu d’au moins 1000 €, alors votre implication devra être proportionnelle à votre objectif financier.

 

statut legal vdi marketing reseau

 

⇒  Aucun diplôme ni expérience requis

Cette activité offre l’opportunité à chacun d’exercer une activité de vente dans un cadre protégé et cela sans aucun pré-requis particulier.

⇒  Exonération d’inscription au registre du commerce et des sociétés

⇒  Une protection sociale garantie

L’inscription est gratuite, il suffit simplement de transmettre son numéro de sécurité sociale pour garantir une protection sociale.

⇒  Possibilité de cumuler une autre activité

Le VDI n’étant pas considéré comme un emploi salarié, ce statut vous permet donc si vous le souhaitez, de maintenir une autre activité en parallèle. Attention cependant, aux professions comme agent public qui sont contraintes à certaines conditions.

⇒  Pas de TVA et une comptabilité simplifiée

Le statut de VDI permet d’être exonéré de TVA et il est seulement demandé de tenir à jour un livre de recettes.

⇒  Possibilité de cumuler vos revenus avec d’autres types de revenus

Vous pouvez cumuler vos revenus de VDI avec les allocations ARE (pôle emploi), ASS, RSA, pension retraite

 

 

Pourquoi le statut de VDI se développe autant ?

 

La vente directe existe depuis le début les années 1940 avec l’apparition de la société Tupperware qui est toujours en activité aujourd’hui.

Depuis, des milliers de sociétés de marketing de réseau ont vu le jour et malheureusement beaucoup d’entre elles ne permettent pas d’avoir un statut VDI.

Je vous rappelle que ce statut est légal et reconnu par l’état, il a été crée en 1993.

Heureusement, des sociétés avec de belles valeurs proposent ce statut à toute personne désireuse de développer son activité comme elle l’entend. Si vous recherchez une société de marketing de réseau sérieuse, je vous conseille d’en choisir une qui est affilié à la FVD.

La FVD est la Fédération de Vente Directe, c’est la seule instance représentative des entreprises s’adressant aux consommateurs par l’intermédiaire d’un réseau en vente individuelle ou en réunion.

La crise économique mondiale a engendré un taux de chômage conséquent et des surendettements incroyables. La vente directe a permis à bon nombre de chacun d’entre nous de pouvoir retravailler, de gagner de l’argent et ce tout cela en étant indépendant.

 

Mon conseil : Et vous, où en êtes-vous ? L’activité vous tente ? Vous avez déjà mis le pied à l’étrier ou bien vous avez envie de franchir le pas ?

Vous savez, qui ne tente rien n’a rien.

Je ne dis pas que tout le monde est fait pour le marketing de réseau mais une chose est sûre, c’est que le marketing de réseau est fait pour tout le monde. 

 

Et puis vous savez, la chance existe belle et bien si vous saisissez les opportunités qui s’offrent à vous 🙂

 

FORMATION GRATUITE

Marre des promesses !? Marchez sur les traces des plus grands LEADERS !  Vous allez être bluffé

 

Vous avez aimé :"L’environnement légal du statut VDI : Pourquoi je vous le recommande ?"

C'était :"L’environnement légal du statut VDI : Pourquoi je vous le recommande ?"

          Sabrina Duluard

"Libérez le potentiel qui est en vous"

 

PS : Je vous invite à laisser un commentaire, vous bénéficierez ainsi d'un lien externe vers votre site.

Si cet article, "L’environnement légal du statut VDI : Pourquoi je vous le recommande ?", vous a plu :

cliquez sur j'aime, j'en serai ravie et partagez-le 😉  Merci

L’environnement légal du statut VDI : Pourquoi je vous le recommande ?

6 pesnées sur “L’environnement légal du statut VDI : Pourquoi je vous le recommande ?

  • septembre 27, 2016 à 5:11
    Permalien

    Bonjour Sabrina,

    Merci pour cet article complet.

    Il est vrai que ce statut est très intéressant.
    Cela nous permet non seulement d’être correctement identifié par l’Etat mais aussi de prouver que notre activité est belle et bien légale.

    En fait, nous avons tous les avantages d’un chef d’entreprise, sans les risques qui y sont généralement associés.

    Sais-tu si le statut VDI dépend forcément de la Fédération de la Vente Directe ?

    Bien amicalement.

    Répondre
    • septembre 29, 2016 à 2:13
      Permalien

      Bonjour Tom,

      il existe des sociétés avec le statut de VDI qui ne sont pas affiliées à la FDV. Personnellement, je conseille une société qui l’est, pourquoi ?

      La Fédération de Vente Directe, comme son nom l’indique, développe la notoriété de ce secteur en apparaissant comme un porte-parole auprès des consommateurs, des entreprises et des pouvoirs publics de vente directe.
      Les objectifs de la FVD sont de :
      – promouvoir le respect de la législation du consommateur et de l’entreprise
      – s’engager dans la création d’emplois
      – négocier des accords avec les organismes nationaux représentatifs de la vente directe
      – professionnaliser les métiers dans la vente directe

      Être affilié à la FDV permet d’être tenu au courant des nouveautés en matière de législation, d’accords…et cela permet également de suivre ce qui est mis en place pour se développer pour que nous-mêmes, en tant que distributeur, nous puissions évoluer sereinement dans l’activité.

      Bien cordialement,
      Sabrina

      Répondre
  • octobre 12, 2016 à 10:02
    Permalien

    Bonjour Sabrina,

    Au delà du statut VDI qui est fort intéressant, ton article met en lumière l’activité de marketing de réseau qui existe depuis fort longtemps et qui ne cesse de croître en France et ailleurs.

    L’exemple de Tupperware est une belle démonstration de longévité.

    En effet, dans une économie ou beaucoup d’entreprise traditionnel ont du mal à s’adapter à ce contexte économique , le développement d’une activité à temps choisi ou temps plein est une très bonne solution.

    Mes amitiés
    Gerald

    Répondre
    • octobre 13, 2016 à 9:51
      Permalien

      Salut Gérald,

      cette activité remonte il y a bien longtemps en effet et cela fonctionnait déjà.

      Chacun travaille à son rythme afin d’atteindre les revenus souhaités. Bien entendu, c’est un travail comme un autre, il faut donc se déclarer.
      Il existe différents statuts mais c’est vrai que le statut de VDI a de nombreux avantages qui permettent de se développer sans avoir trop d’administratif à faire et ça c’est tout de même une bonne nouvelle 🙂

      Bien à toi,
      Sabrina

      Répondre
  • janvier 10, 2017 à 5:10
    Permalien

    Bonjour Sabrina,
    Bonjour
    Merci de cet article intéressant, il complète bien celui que j’ai réalise sur mon blog: http://entrepreneursmlm.com/le-statut-de-vdi/
    Le choix du statut est important, je dirais que pour quelqu’un qui n’est pas déjà en entreprise il vaut mieux ne pas se casser la tête et débuter en VDI, ensuite il sera temps de passer facilement à autre chose si l’activité se développe. Malheureusement certaines compagnies n’acceptent pas les VDI et dans ce cas il n’y a pas d’autres solutions que de commencer en auto entreprise ( que l’on nomme Micro-entreprise depuis janvier 2016 )
    Cordialement
    Joel

    Répondre
    • février 21, 2017 à 8:15
      Permalien

      Bonjour Joël,

      oui tout à fait, hélas toutes les sociétés n’acceptent pas ce statut car cela ferait baisser le niveau de rémunération des marketeurs.
      Bien se renseigner dans ce cas si la société propose un statut adéquat. Comme tu le dis, c’est le statut de micro-entreprise qui revient souvent.
      Un statut tout à fait légal mais avec des charges relativement excessives.

      A bientôt,
      Sabrina

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge