J’aimerai aborder avec VOUS, une grande société de marketing relationnel dont le nom ne vous sera pas indifférent : TUPPERWARE.

Pourquoi je souhaite VOUS parler de Tupperware  ? Durant mon enfance, j’entendais très souvent ce nom sans savoir que c’était du marketing de réseau et de la vente directe. Puis, lorsque j’ai démarré une activité de marketing relationnel, je ne voulais pas m’y intéresser car pour moi cette société était obsolète.

Je vais VOUS démontrer, au travers de cet article, que Tupperware n’a rien d’une société démodée et que les sociétés de marketing de réseau qui fonctionnent s’appuient sur ses stratégies. Et vous, que pensez-vous de Tupperware ?

 

tupperware marketing relationnel

 

 

Tupperware, c’est vraiment du marketing relationnel ?

 

TUPPERWARE est une société de marketing relationnel qui existe depuis les années 1940. Elle propose des boîtes en plastique de conservation des aliments.

C’est Earl Tupper, un ingénieur chimiste Américain qui eut l’idée de créer ses récipients. Mais au lancement, il ne connût pas un grand succès malgré sa certitude que ce produit était révolutionnaire.

C’est alors qu’il eut une idée que les plus grandes sociétés de marketing de réseau utilisent depuis la création de Tupperware : faire connaître le produit par le biais de démonstrations lors de réunions à domicile.

Les boîtes se vendent depuis à des millions d’exemplaires, ces réunions connurent un véritable succès. 10 ans après le lancement, Tupperware se développait à l’international.

Les boîtes firent leur apparition en France en 1961 et depuis les produits se sont modernisés. La société a également mis en place des ateliers « savoir-faire » pour partager des moments conviviaux. Tupperware se développe encore aujourd’hui. Son chiffre d’affaires est de 1 milliard de dollars avec plus de 150 produits créés.

 

 

Pourquoi les nouvelles sociétés de marketing relationnel copient Tupperware ?

 

Voici les 5 valeurs que Tupperware met en avant :

la responsabilisation : en offrant des opportunités de développement personnel pour que chacun puisse se réaliser pleinement et connaître la REUSSITE

l’intégrité : être honnête dans les paroles et les actes

l’innovation : Développer de nouveaux produits pour satisfaire clients et distributeurs

collaboration : Faire de la diversité, une précieuse source d’énergie collective humaine

reconnaissance : Vouloir célébrer et récompenser les étapes franchies

 

Vous vous rendrez compte que ces valeurs sont identiques que celles que nous partageons au travers de nos sociétés respectives pour lesquelles nous nous impliquons car il en ressort un énorme potentiel. Pourquoi est-ce si important d’être en cohérence avec cela ?

Les valeurs de la société de marketing relationnel que vous développez doivent être également les vôtres.

Vous devez vous sentir à l’aise avec le fait de vous responsabiliser dans votre activité, d’être sincère, de vous sentir en accord avec les produits que vous proposez, de partager votre expérience autour de vous et de vous féliciter pour tout ce que vous accomplissez. C’est ce que l’on appelle : le LEADERSHIP

 

 

tupperware marketing relationnel

 

 

Comment développer et atteindre le succès en marketing relationnel ?

 

Vous avez 2 solutions :

La 1ère, c’est de suivre l’exemple de Tupperware en invitant des amis, des connaissances…à une réunion conviviale que vous aurez préparée. C’est ce que l’on appelle l’approche directe. Nous parlons des produits autour de nous pour toucher notre marche chaud (les gens que l’on connaît).

Je vous avoue que cette approche me faisait horriblement peur. J’avais peur du jugement, du regard des autres par rapport à cette nouvelle activité de marketing relationnel que je voulais développer mais mal vue au regard de pas mal de monde.

Il fallait se détacher de tout ça et penser qu’à une chose : Pourquoi je fais cette activité ?

Mon POURQUOI était si fort que je n’ai jamais baissé les bras. Il m’a fallut expérimenter quelques sociétés et produits avant de me sentir à l’aise avec la société dans laquelle j’ai choisi de m’investir pour franchir toutes les positions possibles.

Si vous aussi, vous croyez en ce que vous faites mais que vous ne trouvez pas la société de marketing relationnel qui vous fait vibrer ou que vous êtes découragé par votre entourage, n’oubliez jamais POURQUOI vous faîtes ce métier extraordinaire.

La 2ème solution pour développer l’activité, c’est le marketing d’attraction, VOUS connaissez ? Je dois vous avouer que c’est mon chouchou. J’adore travailler avec cet outil, je m’épanouis fantastiquement bien et je ne mets aucune pression. C’est, c’est , c’est….le BLOGGING !

Créer un blog m’a permis d’avoir mes premiers résultats dans le marketing relationnel. C’est un outil qui permet d’offrir du contenu aux lecteurs qui s’intéressent à cette activité.

 

Avez-vous déjà pensé à créer VOTRE BLOG ?

 

Les personnes intéressées viennent à vous pour vous demander des renseignements et même pour les parrainer. Comment est-ce possible ?

Tout simplement, parce que si votre blog les intéresse, une confiance s’installe alors car le lecteur vous considère comme un leader en marketing relationnel. Vous êtes à ses yeux un expert dans le domaine. En tant qu’expert, vous vous devez de leur offrir du contenu régulièrement, de les former, de leur enseigner vos stratégies, de leur partager votre expérience et votre savoir-faire.

Alors, si vous n’avez pas encore franchi le cap mais que l’idée vous plaît, voici pour VOUS la formation qui m’a permis de créer mon activité sans contrainte et avec un enthousiasme incroyable.

 

 

FORMATION GRATUITE

Marre des promesses !? Marchez sur les traces des plus grands LEADERS !  Vous allez être bluffé

 

Vous avez aimé :"Pourquoi les sociétés de marketing relationnel copient TUPPERWARE ?"

C'était :"Pourquoi les sociétés de marketing relationnel copient TUPPERWARE ?"

          Sabrina Duluard

"Libérez le potentiel qui est en vous"

 

PS : Je vous invite à laisser un commentaire, vous bénéficierez ainsi d'un lien externe vers votre site.

Si cet article, "Pourquoi les sociétés de marketing relationnel copient TUPPERWARE ?", vous a plu :

cliquez sur j'aime, j'en serai ravie et partagez-le 😉  Merci

Pourquoi les sociétés de marketing relationnel copient TUPPERWARE ?

8 pesnées sur “Pourquoi les sociétés de marketing relationnel copient TUPPERWARE ?

  • septembre 3, 2016 à 10:22
    Permalien

    bonjour Sabrina,

    Complètement d’accord avec toi sur le fait que créer un blog et utiliser le marketing d’attraction est essentiel pour développer son équipe et ses revenus ! Se couper de ces outils est un frein pour développer son activité. Je pense que quand les outils sont là , il faut les utiliser. Sinon c’est comme faire une pâte à tarte à la main avec le robot à pétrir dans le placard , lol !
    Au plaisir, Laurence Jardel.

    Répondre
    • septembre 5, 2016 à 2:13
      Permalien

      bonjour Laurence,

      ta métaphore m’a fait rire :). Personnellement j’utilise encore souvent mes mains pour faire une parte à tarte, c’est mon petit côté « fait maison ».

      Cependant, je te rejoins concernant le blogging car c’est un grand plus, un énorme avantage de se servir de cet outil. Le marketing relationnel c’est, bien entendu de parler de l’opportunité autour de soi. Et si en plus, on utilise ce système pour attirer les gens à nous pour leur faire connaître notre opportunité, c’est tout gagner.

      Cela permet de se faire connaître dans tout le pays et même à l’international et qui dit que nos 5 champions ne sont pas aux 4 coins de la France 🙂

      Amicalement
      Sabrina

      Répondre
  • septembre 26, 2016 à 5:27
    Permalien

    Bonjour Sabrina,

    Entierement d’accord avec toi.
    Tuperware est la référence, de là est né le marketing relationnel.
    Leur résultats ont montrer que le business modèle tenait la route.
    Une bonne raison de s’en inspirer

    Amicalement,
    Alexandra

    Répondre
    • septembre 27, 2016 à 12:52
      Permalien

      bonjour Alexandra,

      Tupperware continue sa croissance et beaucoup de sociétés suivent sa trace en dupliquant une bonne partie de leur stratégie, à savoir les réunions privées à domicile dans le but de faire connaître les produits à de potentiels clients et futurs distributeurs.

      Internet est également un excellent outil pour développer une activité. Combiner à cela une approche directe, les résultats ne peuvent qu’être excellents.

      Amicalement,
      Sabrina

      Répondre
  • octobre 5, 2016 à 8:41
    Permalien

    Bonjour Sabrina,

    Je lisais hier le livre d’Eric Worre qui martèle les fondements du marketing relationnel. Pourquoi certains réussissent et d’autres pas. Tout simplement car ils n’appliquent pas la méthode simple qui consiste à parler de manière professionnelle de son activité.
    C’est ce que fait Tupperware, et ca marche ! Pourquoi réinventez la roue lorsqu’elle tourne si bien ?…;)
    Sais tu que le tout premier produit distribué en marketing de réseau à la fin du 19 ème siècle est le ketchup « Heinz » ?!… Et il fait parti du quotidien de nombreux ménages.

    Au plaisir de te lire.

    Fabien.

    Répondre
    • octobre 5, 2016 à 10:42
      Permalien

      bonjour Fabien,

      Eric Worre est une personne qui a une vision très simple et très clair du marketing relationnel. Comme tu le dis il faut en parler le plus simplement et le plus naturellement possible.
      Mais finalement ce n’est pas si simple que ça à appliquer.

      Nous sommes régulièrement confrontés aux objections de nos prospects et cela peut déstabiliser. C’est pourquoi, mieux vaut ne pas en dire trop. Il suffit juste d’attiser la curiosité.

      Je ne savais pas que le ketchup Heinz fut le 1er produit distribué en marketing de réseau, c’est incroyable, il se vend toujours aussi bien.

      Merci pour l’info Fabien
      amicalement,
      Sabrina

      Répondre
  • janvier 11, 2017 à 11:32
    Permalien

    Bonjour Sabrina,

    Pour moi Tupperware était seulement une société de vente directe. Ils ont raison de renouveler sans cesse leurs produits, car j’utilise toujours leurs produits que j’ai acheté lors d’une réunion chez une collègue de travail, il y a environ 20 ans.
    Le marketing d’attraction est intéressant pour attirer des personnes intéressé mais plus long que me marketing direct. Qu’en penses tu ?

    Répondre
    • février 21, 2017 à 8:22
      Permalien

      Bonsoir Catherine,

      c’est vrai que les produits Tupperware ne se démodent pas. Je crois que nous avons tous, au fond d’un placard, la fameuse boîte plastique qui nous permet de bien conserver nos aliments.
      Le marketing d’attraction est plus long à mettre en place en effet car cela demande d’automatiser tout un système.
      Par contre, une fois que la machine est lancée, on ne l’arrête plus 🙂

      Bien à toi,
      Sabrina

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge