En MLM, vous avez déjà sûrement entendu ce mot : Duplication. Le terme duplication fait parti du vocabulaire des plus grands leaders, des leaders qui ont atteint le succès grâce à cette stratégie.

La duplication est une méthode simple à mettre en place, encore faut-il en avoir compris le concept et l’utilité. Si vous voulez réussir en MLM, vous n’avez pas le choix, vous devez appliquer cette méthode pour VOUS et vos partenaires.

En théorie, c’est simple mais en pratique ça ne donne pas forcément ce que l’on aimerait que ça produise. Regardons de plus près pourquoi je vous conseille de ne surtout pas passer à côté de la duplication.

 

duplication mlm

 

La duplication en MLM, c’est quoi ?

 

Dupliquer, cela veut dire copier, imiter. Au début de mon activité de MLM, pour moi c’était impensable de devoir copier les leaders. Il y avait 2 raisons à cela :

Premièrement, à l’école on m’apprenait justement à ne pas regarder la feuille de mon voisin. Et la deuxième raison, c’est que je pensais être capable de développer mon activité MLM tranquillement sans l’aide de personne, même des plus grandes réussites. Bon, très vite heureusement je me suis remise en question et j’ai compris que je n’avais pas le choix.

Si je voulais réussir, je devais copier inévitablement leurs méthodes qui avaient fait d’eux des personnes avec un grand professionnalisme. c’est ce que l’on appelle la duplication.

Alors, j’ai commencé à lire de plus en plus de livres sur le développement personnel et sur les stratégies en marketing de réseau. Et surtout j’étais devenue très enseignable.

L’enseignabilité est une grande compétence pour VOTRE réussite en MLM. Cela veut dire que vous pouvez apprendre ce qu’on vous enseigne et que vous êtes ouvert à cette méthode de duplication. C’est un réel gage de succès.

La duplication, en fait c’est très simple. Cela consiste à apprendre des meilleurs en suivant leurs stratégies pour ensuite l’enseigner à vos propres partenaires. C’est simplement ça. Ce n’est pas compliqué en soi, qu’en pensez-vous ?

Mais en pratique, c’est différent. Lisez bien la suite de l’article pour y découvrir ce que cache cette duplication et comment remédier aux éléments « perturbateurs » de votre bon développement.

 

Pourquoi est-ce fondamental pour VOUS de dupliquer ?

 

La duplication en MLM est liée à 2 concepts : l’effet de levier et la loi de Pareto.

Imaginons que, ça y est, vous avez compris le principe de la duplication et vous êtes prêt à devenir super enseignable. Bravo, c’est une belle preuve de volonté et de réussite.

Maintenant, supposez que vous parrainiez une cinquantaine de personnes dans votre équipe en 1ère génération (en direct), 50 partenaires sous VOUS. Comment pensez-vous pouvoir enseigner toutes vos compétences à ces personnes ?

C’est impossible. Vos formations ne seront pas de bonne qualité, cela fait beaucoup trop de monde à gérer.

Mais imaginez parrainer seulement 5 personnes. 5 personnes clé dans votre développement d’activité MLM. Vous prenez le temps de les former, de leur enseigner ce que vous avez appris, vous dupliquez. Ils auront acquis une belle expérience grâce à VOUS et pourront ensuite faire de même avec leurs propres partenaires : ils utiliseront la méthode de duplication.

La clé de la réussite en MLM est là. Cela permettra à votre équipe de démarrer sur d’excellentes bases et de solidifier la structure dès le départ. Vous savez, on n’est jamais à l’abri. Toute une équipe peut basculer si vous ne prenez pas la précaution de structurer et de solidifier votre réseau au démarrage.

 

 

duplication mlm

  

Comment mettre en place cette duplication dans le MLM ?

 

Revenons maintenant concrètement à la duplication. Si vous faites votre part de travail et de suivi envers vos 5 partenaires que vous aurez parrainé directement, ils feront de même pour leurs filleuls.

Bien évidemment, votre rôle ne s’arrête pas là car vous serez sollicité par vos partenaires de 2ème génération également (les filleuls de vos partenaires directs). Et c’est une bonne chose.

Cela signifie que vous avez créé un leadership qui donne envie à votre équipe d’évoluer. Le leadership, c’est une réelle compétence qui s’entretient, ne l’oubliez pas. Mais le plus gros du travail aura été fait puisque vous aurez appris à vos 5 partenaires à dupliquer la méthode qui fonctionne.

Un autre point important également à aborder, c’est le principe de la loi de Pareto puisque pour parrainer vos 5 champions, il faut parrainer environ une vingtaine de personnes.

Avant de parrainer quiconque, déterminez un profil de personne qui vous correspond, qui a les mêmes valeurs que vous. En MLM, vous choisissez avec qui vous voulez travailler et passer du temps, pensez-y ! Une fois que vous y avez réfléchi, vous pouvez commencer à parrainer.

Mais surtout, demandez bien à cette personne, dès le démarrage, ce qu’elle attend de l’activité. Est-ce qu’elle veut vendre des produits ou développer une équipe ? Car bien évidemment, vous passerez plus de temps avec vos éventuels développeurs d’entreprise. C’est donc avec eux que vous parlerez de duplication.

Une duplication qu’il mettront en place très vite car vous leur aurez appris qu’en utilisant cette simple méthode, ils réussiront 🙂

 

Vous avez aimé :"La Duplication en MLM : Ne passez surtout pas à côté"

C'était :"La Duplication en MLM : Ne passez surtout pas à côté"

optimiser notoriete

          Sabrina Duluard

"Libérez le potentiel qui est en vous"

 

PS : Je vous invite à laisser un commentaire, vous bénéficierez ainsi d'un lien externe vers votre site.

Si cet article, "La Duplication en MLM : Ne passez surtout pas à côté", vous a plu :

cliquez sur j'aime, j'en serai ravie et partagez-le 😉  Merci

La Duplication en MLM : Ne passez surtout pas à côté

10 pesnées sur “La Duplication en MLM : Ne passez surtout pas à côté

  • novembre 3, 2016 à 11:47
    Permalien

    Hello Sabrina 🙂

    Très bon article sur la duplication, la meilleure façon de réussir en MLM.

    Tu as tout à fait raison de dire que pour avoir une bonne duplication il faut s’entourer de personnes enseignables sans en avoir trop : privilégier la qualité à la quantité.

    Il y a quelque chose qui m’a frappé en lisant ton article : tu évoques le fait que des filleuls de niveau 2 peuvent remonter à nous ce qui est une preuve de reconnaissance et de leadership avéré ce qui est tout à fait vrai.

    Ceci dit, il faut bien avoir en tête qu’une bonne duplication ne s’opère qu’à partir de la 3ème génération de filleul :

    – on parraine nos filleuls (niveau 1)
    – on forme nos filleuls (niveau 1) à parrainer (niveau 2)
    – on enseigne à nos filleuls (niveau 1) à former leur filleuls (niveau 2) à parrainer (niveau 3).

    A partir de là, la duplication s’opère et tout va très vite !!!

    Au plaisir d’échanger ensemble, amicalement.
    Thomas
    Panisi Thomas Articles récents…2 erreurs MLM FATALES sur FacebookMy Profile

    Répondre
    • novembre 4, 2016 à 10:10
      Permalien

      Salut Thomas 🙂

      la duplication doit se faire en effet sur plusieurs niveaux. Personnellement, je pense sincèrement que trop de marketeurs parrainent pour « parrainer ».

      Le travail ne s’arrête pas là. Un bon leader, s’il est passionné par le MLM, aura envie d’enseigner ses connaissances à ses filleuls puis aux filleuls de ses filleuls et cela sur au moins 3 générations comme tu le dis mais rien n’empêche de le faire sur 4 voir même 5 générations. Mais à une condition : avoir déjà bien enseigné ce qu’il faut à ses partenaires directs pour ne pas se faire submerger de travail.

      N’oublions pas que le marketing relationnel est un réel métier et que seules les personnes vraiment impliquées et qui veulent offrir leur savoir réussiront sur le long terme. Le leadership, cela s’apprend et s’entretient.

      Bien à toi Thomas,
      Sabrina

      Répondre
  • novembre 11, 2016 à 3:59
    Permalien

    Bonjour Sabrina,
    Sympa cet article sur la duplication et tellement vrai.
    On pense tous qu’on est capable et qu’on a compris, on oubli juste que
    certains on mieux compris que nous…
    tu parles d’enseignabilité, aurais-tu un conseil pour moi,
    que faire quand on a quelqu’un en face qui avant d’avoir compris ce que tu dis,
    elle t’explique pourquoi elle veut faire autrement …
    Merci de ton retour.
    Cdlt

    Répondre
    • novembre 14, 2016 à 11:42
      Permalien

      Bonjour Marc,
      ce problème je le rencontrai fréquemment à mes débuts. Je dirai que ce qu’il y a de mieux à faire c’est de ne pas insister à lui prouver qu’il n’applique pas la bonne méthode mais simplement de continuer à faire les bonnes choses qui t’amènent vers la réussite.
      Les gens veulent des résultats et si eux n’en ont pas, un jour où l’autre ils se remettront en question et reviendront vers toi.

      Continue de développer ton leadership et d’agrandir tes résultats et les personnes prêtes à te suivre reviendront vers toi.

      A très bientôt,
      Sabrina

      Répondre
  • novembre 25, 2016 à 1:40
    Permalien

    Bonsoir Sabrina,
    effectivement la duplication est une des clés pour réussir en marketing de réseau.
    Mais je pense qu’il ne faut pas rester qu’au niveau théorique, je m’explique, naturellement, il faut expliquer à ses partenaires l’intérêt et les bénéfices de la duplication mais aussi et surtout il faut être soi même inspirant et passer à l’action pour donner envie aux membres de l’équipe de faire de même.
    J’aime beaucoup l’idée que contrairement à l’école, c’est une bonne chose de copier les techniques mais il faut savoir s’adapter.
    Au plaisir,
    Manon
    Manon Articles récents…Worldventures : voyager et gagner de l’argent, est-ce possible ?My Profile

    Répondre
    • novembre 28, 2016 à 10:12
      Permalien

      Salut Manon,

      oui j’avoue qu’au début de mon activité de marketing relationnel, je ne comprenais pas pourquoi on me demandait de copier les meilleurs. Comme tu le dis, cela n’est pas dans notre éducation et il faut donc un temps d’adaptation avant de comprendre le réel bénéfice de copier les leaders.

      Mais, quand on le fait à sa sauce, on se rend vite compte que c’est une activité qui est simple, il suffit simplement de faire comme ceux qui ont des résultats. Bien évidemment, il faut s’adapter à chaque situation car nous sommes tous différents. Mais il faut toujours se mettre dans la peau de quelqu’un qui a du succès et ne pas avoir peur de le copier, bien au contraire.

      Amicalement,
      Sabrina

      Répondre
  • novembre 29, 2016 à 2:57
    Permalien

    Bonjour Sabrina
    La duplication n’existe pas uniquement dans le MLM mais dans toutes entreprises, même au foot !
    En effet, se former est un point de départ car sans apprentissage, nous ne pouvons pas faire un travail. Tout du moins, il faudrait plus de temps pour y arriver et en apprenant de ses erreurs.
    Donc en MLM, la duplication est le fait d’apprendre puis de reproduire ce que nous avons appris.

    Répondre
    • décembre 20, 2016 à 7:41
      Permalien

      Bonjour Patrice,

      en effet, chacun de nous améliore ses compétences grâce à ce qu’on nous enseigne, grâce à la duplication. La duplication est omniprésente.
      Encore faut-il être enseignable :). L’enseignabilité permet de développer nos qualités. Être enseignable est un atout majeur pour se développer et apporter ensuite les meilleurs conseils à nos partenaires et équipes.

      Cordialement,
      Sabrina

      Répondre
  • décembre 29, 2016 à 9:12
    Permalien

    Lorsque j’évalue une société de MLM avant de me décider de la rejoindre, je porte une attention particulière à la duplication du concept. C’est en effet un critère que je considère comme très important.
    Plus un système est duplicable plus les chances de le voir durer augmentent !
    Cdlt,
    Yves Zeller Articles récents…Meilleur référencement = plus de trafic !My Profile

    Répondre
    • février 21, 2017 à 7:35
      Permalien

      Bonjour Yves,

      en effet c’est un élément indispensable à prendre en compte et pourtant pas encore assez développé.
      Mais on en parle de plus en plus et c’est une excellente chose.

      Bien à toi,
      Sabrina

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge